Deutsch   English   Français   Italiano
<6340073c$0$3005$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 7 Oct 2022 13:02:20 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <632b5c06$0$24805$426a74cc@news.free.fr> <tgjnf1$198n$1@gioia.aioe.org>
 <632d75b7$0$25947$426a74cc@news.free.fr> <tgke44$1blb$1@gioia.aioe.org>
 <632f0a2e$0$22250$426a34cc@news.free.fr> <tgn3r7$1uhk$1@gioia.aioe.org>
 <6330b8bb$0$25959$426a34cc@news.free.fr>
 <633133cd$0$3003$426a34cc@news.free.fr>
 <6335485a$0$25466$426a74cc@news.free.fr>
 <6335dd4d$0$5120$426a74cc@news.free.fr>
 <6336d879$0$25834$426a34cc@news.free.fr>
 <6336ff49$0$31542$426a74cc@news.free.fr>
 <63386ffe$0$24805$426a74cc@news.free.fr>
 <63391a79$0$2993$426a74cc@news.free.fr>
 <633aa9a2$0$25464$426a74cc@news.free.fr>
 <633b17ef$0$31538$426a74cc@news.free.fr>
 <633c7e58$0$25943$426a74cc@news.free.fr>
 <633e6388$0$25453$426a74cc@news.free.fr>
 <633e8720$0$25466$426a34cc@news.free.fr>
 <633f0999$0$3008$426a74cc@news.free.fr>
 <633ff96b$0$22049$426a74cc@news.free.fr>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 07/10/2022 à 12:03, François Guillet a écrit :
> Nicolas Croiset a pensé très fort :

> La liste bien décodée, et pas l'audio, c'est extrêmement fréquent dans
> les réceptions DX à moins de 7 dB de SNR. Il est clair que la protection
> des données n'est pas la même suivant leur nature, ou si elle est la
> même (j'ai la flemme de rechercher dans le standard), alors c'est que
> l'algo se base sur leur répétition pour corriger les erreurs, ce qu'il
> ne peut donc pas faire avec l'audio.

Je confirme le canal de FIC a une protection plus importante que le
canal MSC. La redondance sur le canal de FIC est exclusivement
fréquentielle et la redondance sur le canal MSC est fréquentielle et
temporelle sur 384ms.

Je me re re répète si le canal de FIC est décodé, cela implique que le
timing SFN est cohérent et correct à la réception. si il y avait un
problème de timing, il impacterait FIC et MSC indistinctement.

Pour moi l'hypothèse d'un problème de réseau SFN, n'est plus du fait des
réponses. Je tiens à te rappeler qu'au début tu ne parlais pas
d'hypothèse mais d'affirmation sur un SFN de 50km...

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |