Deutsch   English   Français   Italiano
<63401b6d$0$22083$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 7 Oct 2022 14:28:29 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Derby_indon=c3=a9sien_de_la_mort_-_Arema_FC_=5b2-3?=
 =?UTF-8?Q?=5d_Malang_-_125_Morts?=
Newsgroups: fr.rec.sport.football,fr.soc.religion
From: Yannix <faitmoipeur@gmail.com>

copie fr.soc.religion

Le 02/10/2022 à 22:25, Kickoff a écrit :
> Les derbys en Indonésie, ça ne rigole pas...
>
> "L'Indonésie s'est réveillée dimanche endeuillée par l'une des pires
> tragédies jamais survenues dans un stade. 125 personnes sont mortes dans
> un mouvement de foule quand des milliers de fans ont envahi un terrain
> de football et ont été aspergés de gaz lacrymogène. Un précédent bilan
> des autorités faisait état de 174 personnes tuées.
>
> Le drame, qui s'est déroulé samedi soir dans la ville de Malang, à l'est
> de l'île de Java, a aussi fait plus d'une centaine de blessés dans cet
> [...]

Après le respect que je dois aux familles des morts en Indonésie, je
voudrais faire le parallèle avec les mouvements de foule (qui font aussi
des morts chaque année) à la Mecque : Le football est-il une religion
(du point de vue des supporters) qui s'ignore et qui fasse qu'il y ait
autant de morts ? Ou est-ce simplement du "fanatisme" mal compris ?

A méditer (sic)...

X.

PS: Maintenant, quand on en est à ériger cette statue d'un footballeur
qui mets un coup de boule à une autre, on peut se poser des questions :
https://sportune.20minutes.fr/article/zidane-sa-statue-met-le-foot-amateur-en-emoi-77979

PPS: https://www.youtube.com/watch?v=GTa70sJhbBE
Forcément, ça glisse.