Deutsch   English   Français   Italiano
<63484db0$0$25810$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 13 Oct 2022 19:41:04 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <633ff96b$0$22049$426a74cc@news.free.fr>
 <6340073c$0$3005$426a74cc@news.free.fr>
 <6341842a$0$24791$426a74cc@news.free.fr>
 <6341c991$0$25963$426a74cc@news.free.fr>
 <6342ac20$0$25468$426a34cc@news.free.fr>
 <6342c692$0$25458$426a74cc@news.free.fr>
 <6342d717$0$24817$426a34cc@news.free.fr>
 <6343030f$0$25454$426a74cc@news.free.fr>
 <6343d76c$0$22287$426a74cc@news.free.fr>
 <63445603$0$25463$426a74cc@news.free.fr>
 <634523da$0$25467$426a34cc@news.free.fr>
 <63470e84$0$22063$426a74cc@news.free.fr>
 <6347b2a2$0$25972$426a74cc@news.free.fr>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 13/10/2022 à 08:39, François Guillet a écrit :
> Nicolas Croiset a formulé ce mercredi :
>
> Les SDR sont aujourd'hui les "vrais" récepteurs. En plus il se trouve
> que le filtre de bande (matériel) de la SDRPlay sélectionné avec la freq
> d'ech de 2 MHz, est exactement ce qu'on a besoin pour le DAB.

Oui et non les SDR n'ont pas forcément la dynamique d'un récepteur
dédié. Le fine tuning des chipsets prends un temps monstre en
développement pour prendre ne compte tous les cas particuliers, un SDR
est brut de fonderie et la partie soft n'est pas forcément aussi bien
abouti qu'un vrai hardware dédié. Un récepteur du commerce donne moins
d'infos je te l'accorde mais Le récepteur hard, si il est connecté sur
la même antenne, et la bidouille n'est pas trop complexe car certains
modules sont équipés d'une subclick, voir certains récepteurs ont leur
antenne télescopique montée sur une prise SAT F, tu peux tout à fait
vérifier les conditions de réception sur le SDR et valider par l'écoute
sur le récepteur hard. Le niveau de qualité sur les récepteurs hard est
un mix entre niveau de champ et BER. La différence de comportement
indiquera quelque chose et un début de conclusion pourra commencé à être
possible.

> Donc tu n'as pas d'info sur l'origine de la base de temps qui pilote les
> fréquences VHF de l'OFDM des différents émetteurs d'un SFN ?

Tous les émetteurs DAB sont synchronisé en temps et en fréquence sur la
base des signaux GNSS.
Les flux alimentant les émetteurs DAB sont timestampés avec une valeur
relative sur 12s, donc un décalage est possible que si la réception GNSS
est incorrecte sur plusieurs dizaines d'heures car les OCXO dans les
émetteurs sont extrêmement stables.
Un émetteur plus synchronisé par le système GNSS s'arrête
automatiquement pour éviter tout brouillage.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |