Deutsch   English   Français   Italiano
<63495701$1$22066$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Caracteristiques de la Daguin
Date: Fri, 14 Oct 2022 14:33:05 +0200

Caractéristiques de la Daguin

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1474690443005212/

Aujourd'hui un coup d'oil sur une caractéristique reconnue de la Daguin, la
distance du centre du piston au centre du timbre à date assez facilement
mesurable.

D'abord il faut signaler que les 35 mm donnés par la plupart des différents
auteurs sur le sujet ne sont pas la distance toujours observée.

Concernant mes mesures cette valeur est plutôt proche des 34 mm, mais
l'usinage
n'était pas aussi précis qu'aujourd'hui à cette époque et les mesures
tournent donc autour des 33 à 35mm.

Cette mesure se calcule en mesurant le timbre à date (divisée par 2) et de
l'extrémité
de celui-ci au bord supérieur du piston plus la moitié de la mesure du
diamètre du piston.

Sachant que le piston mesure environ 11,5mm, on ajoute 5,7mm aux mesures
précédentes.

Prenons l'exemple du Daguin de St Etienne dans la Loire, c'est une empreinte
jumelée, le timbre à date fait 24,5mm, la distance mesurée du timbre à date
à la marque de piston est de 16,8mm, le piston fait donc bien environ
11,5mm.

24,5 / 2 + 16,8 + 5.7 = environ 34,8 mm.

Ici dans les premières empreintes la distance peut être considérée comme
35mm.

D'après mes mesures la distance moyenne entre le timbre à date et le piston
tourne suivant le diamètre du timbre à date d'un peu plus de 17mm à moins de
14mm.

Un autre exemple significatif avec l'empreinte solo du Daguin de Clamart ou
le piston mesure environ 13mm comme on peut le voir sur mes présentations.

La distance du timbre à date au piston est de seulement 13,5mm ici, le
timbre à date mesure 26,5mm.

26,5 / 2 + 13,5 + 5,7 = environ 32,5 mm.

On remarque qu'ici on est même en dessous des 33mm.

Un autre exemple avec la Daguin de Mortain dans la Manche.

Je mesure à peu près 12mm seulement du timbre à date au bord du piston, le
timbre à date à un diamètre de 27mm.

27 / 2 + 12,1 + 5,7 = environ 31,3 mm.

Ça donne une amplitude encore plus importante que ce que nous avions
signalés plus haut, mais ces cas sont moins courants.

On a vu des distances plus réduites, mais qu'en est-il des distances plus
importantes ?

J'avais présenté des empreintes de machines en Belgique, en Italie et même
en Suisse dont les marques tourne autour des 40mm de distance centre à
centre timbre à date-piston.

Aujourd'hui je vais vous présenter une empreinte remarquée dans le bureau de
Paris 37, 101 boulevard Malesherbes.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2779

J'avais en effet remarqué une distance très importante sur une deuxième
machine dans ce bureau 37 dans la deuxième partie des années 1890.

J'ai pu obtenir une de ses empreintes permettant ainsi de prendre les
mesures qui s'imposent.

Le timbre à date mesure à peine 24mm de diamètre, en reprenant la mesure
d'un
piston normal j'arrive à une distance du timbre à date au bord du piston
d'un
peu plus de 20mm.

24 / 2 + 20,1 + 5,7 = soit environ 38mm de centre à centre.

Une distance aussi importante n'est pas courante, mais permet de faire un
peu plus attention aux marques qu'on peut trouver et qu'on rejette à cause
d'une
distance non « conventionnelle ».

Alors attention à vos trouvailles, on ne sait jamais.

Sincèrement,

Michel.