Deutsch   English   Français   Italiano
<634c0ab4$0$2981$426a74cc@news.free.fr>

From: yves <yves@free.invalid>
Subject: Re: Si je tiens =?iso-8859-1?B?4A==?= ma retraite, il faudrait que je
 comprenne mieux placements/inflation...
Newsgroups: fr.misc.finance
Date: 16 Oct 2022 13:44:20 GMT

Le Fri, 14 Oct 2022 20:34:31 +0200, Mol a écrit:

> Pour la Chine, le pragmatisme économique me semble bien installé, et le
> côté dictature sans importance. Finalement, un dictateur n'a pas besoin
> de faire des stupidités économiques pour être réélu, mais il lui faut
> éviter à tout prix trop d'impopularité pour ne pas être renversé. Or le
> boom économique chinois profite à l'ensemble de la population, qui y est
> maintenant très attachée. Je reconnais que mon dernier voyage en Chine
> date de 2010, mais les discussions que j'y avais eues montraient que
> l'ouverture économique de Deng était LA voie reconnue pour le pays pour
> [...]

Pour la Chine, voici un tout autre point de vue, australien:

Vidéo de 25 minutes en anglais:

https://youtu.be/QSkKG5bthSA

Personnellement, je n'investirai pas un seul euro en Chine en ce moment
ni dans le futur proche.

Surtout que j'ai visionné plusieurs années durant les vidéos de serpentza
et de laowhy86 quand ils vivaient en Chine (cf youtube, chaînes en
anglais). Des témoignages de vie quotidienne, et j'ai ressenti la
dégradation au fil des années et des vidéos.

La dégradation, c'est le virage nationaliste et autoritaire du
gouvernement Xi qui pose de vrais gros problèmes économiques.

@+
--
Yves