Deutsch   English   Français   Italiano
<634d9991$0$25450$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 17 Oct 2022 20:06:08 +0200
Subject: Re: A quoi sert le dAB ?
Newsgroups: fr.rec.radio
 <6341842a$0$24791$426a74cc@news.free.fr>
 <6341c991$0$25963$426a74cc@news.free.fr>
 <6342ac20$0$25468$426a34cc@news.free.fr>
 <6342c692$0$25458$426a74cc@news.free.fr>
 <6342d717$0$24817$426a34cc@news.free.fr>
 <6343030f$0$25454$426a74cc@news.free.fr>
 <6343d76c$0$22287$426a74cc@news.free.fr>
 <63445603$0$25463$426a74cc@news.free.fr>
 <634523da$0$25467$426a34cc@news.free.fr>
 <63470e84$0$22063$426a74cc@news.free.fr>
 <6347b2a2$0$25972$426a74cc@news.free.fr>
 <63484db0$0$25810$426a74cc@news.free.fr>
 <634d725a$0$25813$426a74cc@news.free.fr>
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 17/10/2022 à 17:18, François Guillet a écrit :
> Nicolas Croiset a pensé très fort :
>
> Ok, donc on peut avoir les porteuses de l'OFDM venant de deux émetteurs
> en SFN qui s'opposent en phase sur des temps arbitrairement long.
> Seules les distances de l'antenne de réception à celles d'émission, et
> les conditons de propagation qui changent l'indice de réfraction donc la
> vitesse de l'onde, vont jouer sur cette relation de phase en jouant sur
> la valeur en longueurs d'onde que représentent les distances parcourues.
>
> Faire s'ajouter l'énergie des 2 émetteurs, celles de chaque bit
> [...]

Tout à fait on a en permanence ce type d'opposition de phase sur
certaines portions de fréquences mais il est impossible que cela impacte
simultanément l'ensemble des 1536 porteuses sur 1,536MHz. Dans ce cas la
redondance en fréquence et en temps joue son jeu pour rattraper ce genre
de problème. Cela fait partie des bases d'une modulation OFDM en SFN.

Si on a un décalage trop important en fréquence des émetteurs comme
indiqué par absence du signal GNSS, celui-ci est coupé automatiquement,
donc la dérive est maitrisée dans ce type de condition.

Ce que tu décris est différent car ce que tu constate est permanent
lorsque tu reçois le signal sur tes récepteurs SDR.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |