Deutsch   English   Français   Italiano
<634e6b0d$0$22057$426a74cc@news.free.fr>

From: yves <yves@free.invalid>
Subject: Re: Si je tiens =?iso-8859-1?B?4A==?= ma retraite, il faudrait que je
 comprenne mieux placements/inflation...
Newsgroups: fr.misc.finance
Date: 18 Oct 2022 08:59:57 GMT

Le Mon, 17 Oct 2022 08:31:15 +0200, Mol a écrit:

> Ca n'est ni nouveau ni restreint à la Chine  Si on ne veut pas se faire
> plumer, il faut apporter quelque chose, comme la garantie d'un débouché
> ou d'un marché juteux, et la conditionner à un retour loyal sur son
> investissement. C'est une méthode qui date de l'Age de Bronze...

Attention, je ne parle que des investisseurs particuliers, pas des
multinationales qui peuvent introduire des rapports de force.

Dans les vidéos de Serpentza, on voit qu'au début le gouvernement chinois
semble indifférent aux étrangers.
Et puis, à un moment, on sent apparaître un point d'inflexion, et on sent
la xénophobie institutionnelle/administrative qui augmente.

Le "jeu long" du pouvoir chinois, c'est de conserver le pouvoir, comme
toutes les autocraties. Comme une autocratie vulgaire.

La Chine ancienne n'existe plus qu'à Taïwan. En Chine continentale, elle
a été détruite de fond en comble par Mao.

C'est pour ça d'ailleurs, que le pouvoir chinois veut détruire Taïwan
comme il a détruit Hong Kong, comme il veut faire partir du sol chinois
les étrangers.
Ça donne trop d'idées de liberté aux Chinois.

Le pouvoir chinois devient tellement xénophobe qu'il a réintroduit une
forme d'esclavage dans le Xinghiang, à l'égard d'une minorité.
D'esclavage !!!!

Non, sérieux, pour un particulier étranger, je recommande de ne pas
mettre un sou en Chine. Le pouvoir chinois va vous broyer sans état d'âme.

@+
--
Yves