Deutsch   English   Français   Italiano
<63555263$0$31529$426a74cc@news.free.fr>

From: yves <yves@free.invalid>
Subject: Re: Si je tiens =?iso-8859-1?B?4A==?= ma retraite, il faudrait que je
 comprenne mieux placements/inflation...
Newsgroups: fr.misc.finance
Date: 23 Oct 2022 14:40:35 GMT

Le Fri, 21 Oct 2022 22:10:24 +0200, Mol a écrit:

> Pour l'Occident, sans doute. Pour les Chinois, j'avais été frappé dans
> mes discussions de leur indifférence envers la personne qu'ils appellent
> le Président, en faisant bien sentir la majuscule. La fonction prime la
> personnalité. Et je le répète, l'Occident fait croire que "c'était mieux
> avant" en Chine, alors que ça n'est pas le moins du monde mon sentiment.

En tout cas, dans le futur proche, la Chine veut se couper de sa
dépendance à l'Occident, et les États-Unis veulent se couper de leur
dépendance à la Chine.

Quelles implications pour un investisseur français ?

Bien malin qui pourrait le dire.

Tiens voici les réflexions (après coup) d'un des tes camarades sur
l'inflation au siècle dernier:

<http://herve.dequengo.free.fr/Rueff/AI/AI1.htm>

Bon, c'est une autre époque, l'or joue encore un rôle important, etc...

A retenir de ce texte: il est possible d'essayer de prévoir ce qui va se
passer, pour s'amuser, mais mieux vaut avoir conscience que en réalité
c'est un exercice complètement vain si ce n'est pas votre métier.

Autrement dit, le classique "tout ce que je sais, c'est que je ne sais
rien".

@+
--
Yves