Deutsch   English   Français   Italiano
<636058f7$0$24781$426a34cc@news.free.fr>

Date: Tue, 1 Nov 2022 00:23:35 +0100
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IGltcMOpZGFuY2UgY8OiYmxl?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 31/10/2022 à 22:21, Den a écrit :

> Merci pour ces précisions. J'imagine qu'en avionique et spatial, les
> matériaux et les géométries de câble ne sont pas les mêmes qu'ici-bas.
> D'où une influence sur l'impédance caractéristique.
>
> Den

Tout à fait, mais c'est extrêmement normé et de toute façon il n'est pas
question pour un fabricant d'être hors tolérance imposée, que ce soit
pour l'impédance mais aussi pour le dimensionnel, le chimique etc ..
sinon le lot ne sera pas qualifié et sera rejeté, et comme les sommes en
jeux sont importantes seuls les fabricants qualifiés sont sollicités et
ils sont réellement au Top. De plus un fabricant peut être agréé pour un
type de câble mais ne le sera pas pour un autre, tout comme pour les
PCB.  Voici par exemple la conception d'un câble pour satellite, quand
on est passionné de techno on regarde ça un peu comme une œuvre d'art
:-)   https://www.cjoint.com/c/LJFwU4D1l6B
ESA ESCC 39001 002 (shielded jacketed twisted pairs)
Observe sa conception, tu te rendras compte qu'il a été créé pour
supporter des conditions d'exploitation très sévères, et j'ai vu encore
plus tecnno que ça :-)  mais ces documents sont classés.
Pour la mise en œuvre, que du bonheur :-) uniquement des "outils" dédiés
et calibrés, et les multiples procédures qui accompagnent la mise en
œuvre, déstockage, dénudage, cambrage, brasage mise en toron, frettage,
etc ... chaque étape faisant référence à une procédure ESA SCC dédiée.
Tu comprendras certainement pourquoi j'ai passé 42 années de
travail-passion dans ce milieu, c'est la limite d'âge qui m'a stopper,
autrement je pense que j'y serait encore  :o))
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.