Deutsch   English   Français   Italiano
<636581d5$0$22263$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: =?iso-8859-1?Q?N=E9cessaire?= et possible
Newsgroups: fr.sci.zetetique
	<awVM9q0TRb0VOdxMy0cx4OHhOPM@jntp> <635feead$0$31527$426a34cc@news.free.fr>
	<73TuVLlHbiGJwgieNei6Ues-a6g@jntp> <6361325c$0$2979$426a74cc@news.free.fr>
	<63613362$0$2998$426a34cc@news.free.fr> <tjrue0$1ev8$1@gioia.aioe.org>
	<63618056$0$25468$426a74cc@news.free.fr> <tjuquv$fbb$2@gioia.aioe.org>
	<636368e4$0$25803$426a74cc@news.free.fr> <tk04s1$67u$1@gioia.aioe.org>
	<636397c5$0$22287$426a34cc@news.free.fr> <tk1ga3$1oed$1@gioia.aioe.org>
	<6364d951$0$25833$426a74cc@news.free.fr>
	<6364f7ac$0$25818$426a74cc@news.free.fr>
	<6364fc6b$0$25802$426a74cc@news.free.fr>
	<63650148$0$25818$426a74cc@news.free.fr>
	<63650235$0$25830$426a74cc@news.free.fr>
	<63651474$0$25448$426a34cc@news.free.fr>
	<636517cd$0$31535$426a34cc@news.free.fr>
	<6365717d$0$25947$426a74cc@news.free.fr>
	<6365752f$0$22250$426a74cc@news.free.fr>
	<636577c2$0$25947$426a74cc@news.free.fr>
	<63657a7d$0$25464$426a74cc@news.free.fr>
Date: 04 Nov 2022 21:19:17 GMT

Le Fri, 04 Nov 2022 20:47:58 +0000, Martial a écrit :

> Le 4 novembre 2022 à 21:36 , Thomas Alexandre, C'est exprimé :

> il y a un opérateur mathématique équivalent au mot : croire ?

Oui. https://en.wikipedia.org/wiki/Doxastic_logic (c'est malheureusement
en anglais)

> c'est là ou je ne comprend pas.

Ça ne devrait pas vous empêcher de répondre, même naïvement, à la
question : croire un truc et son contraire, est-ce que ça vous semble
possible ?

Il n'y a aucun piège.

> en langue parler, celui qui "ne sait" ni si Dieu existe ni si Dieu
> Existe Pas, le faite de dire je croit ou je ne croit pas qu'il existe ne
> peut être autre chose qu'une croyance.
>
> qu'est ce que tu ne comprend pas ?

Je comprends que vous ne comprenez pas la différence entre nécessiare et
possible.

> si dans la définition du dico du mot athée il était écrit : l'athée sait
> que Dieu n'existe pas.

Si Paris était plus petit on pourrait la mettre dans une bouteille.

> alors [...]

Alors rien, Paris n'est pas plus petit.

> là ça ne va pas faire avancer le chmilblik, laisse tomber Macron...

Donc ce n'est pas nécessaire, nous sommes d'accord ?

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se