Deutsch   English   Français   Italiano
<63662dcf$0$25951$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: Si je ne crois pas que tu es un homme ?
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Date: 05 Nov 2022 09:33:03 GMT

Le Sat, 05 Nov 2022 01:12:39 +0100, Ray_Net a écrit :

> In article <6364e533$0$25937$426a74cc@news.free.fr>,
> martial@meta-science.fr says...

> Ben non, c'est ternaire. Vrai, faux ou inconnu.

J'aurais plutôt parlé d'indéfini.  Si "Dieu" n'est pas défini,
"L'existence de Dieu" n'est même pas une proposition logique.

Mais l'erreur d'Eric Martial Hamery ne se situe même pas là. Et je passe
sur le fait qu'il ne considère même pas nécessaire d'être consistant (il
rejette l'axiome D, cf "Consistent reasoner"¹)
¹: https://en.wikipedia.org/wiki/Doxastic_logic

Prenons sa proposition légendaire "Si je ne crois pas un truc alors je
crois le contraire."

Notons 𝓑(p) "croire (tenir pour vrai) la proposition p",

    ∀p , ¬𝓑(p) => 𝓑(¬p)

"pour toute proposition p, si je ne crois pas p alors je crois la négation
de p"

est équivalente à

    ∀p ,  𝓑(p) v 𝓑(¬p)

"pour toute proposition p, je crois p OU je crois la négation de p"

qui est la négation logique de :

    ∃p , ¬𝓑(p) ∧ ¬𝓑(¬p)

"il existe (au moins) une proposition p telle que : je ne crois pas p ET
je ne crois pas la négation de p"

Et donc la proposition légendaire d'Eric interdit formellement de ne pas
avoir d'avis sur tout (sur toutes les proposition p existantes,
particulièrement celles qu'il n'a même pas formulées).

Personnellement je n'ai pas d'avis sur "Macron porte un string panthère le
jeudi", au contraire d'Eric Martial Hamery qui en a nécessairement un (et
s'il n'en a pas alors il est inconsistant).

-fsp

Merci de faire le ménage dans les crossposts quand vous répondez et par
pitié arrêtez de quoter comme un goret pur porc.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se