Deutsch   English   Français   Italiano
<6375a2de$0$24790$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 17 Nov 2022 03:56:33 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Probl=c3=a8me_de_claquage_d=27un_MOSFET?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 08/11/2022 à 19:39, JKB a écrit :
> 	Bonsoir à tous,
>
> 	J'ai eu l'idée saugrenue de remplacer deux MOSFET de type IRFB4332
> 	par des IPP051 dans un circuit de type push-pull et je claque un
> 	transistor en amont...

CUT..............
> 	Merci pour vos lumières,
>
> 	JKB

Slt JKB  !

J'aurais ce montage à te proposer, je ne sais pas si l'idée te
conviendrait mais j'aurais essayé  :-)

https://www.cjoint.com/c/LKrc26QlUkB

J'ai alimenté ce driver en 5V pour le "découpler" de l'alim du transfo,
mais rien n'empêche de l'alimenter en 14V comme sur ton schéma original,
juste revoir les valeurs des résistances  R2 ; R4 ; R6
R6 impose les intensités dans Q3 ; Q6 ; Q1
R4 impose les intensités dans Q4 ; Q2 ; Q7
Temps de commutation (10 / 90 % )  14V  / 1.4 A  =  2ms

Phase de conduction Mosfet : Q5 bloqué

Entraîne le blocage de Q6, dans le même temps, Q2 devient passant par
R2, ce qui assure deux fonctions simultanées : La conduction de Q7 donc
le blocage dynamique de Q1, ainsi que commande de Q4 qui va polariser la
grille du Mosfet à 5V et le rendre conducteur

Phase de blocage du Mosfet : Q5 est passant

Entraîne le blocage de Q2, dans le même temps Q6 devient passant par Q5,
ce qui assure deux fonctions simultanées, la conduction de Q3 donc le
blocage dynamique de Q4, ainsi que la saturation de Q1 qui va polariser
la grille du Mosfet à la masse et le bloquer.

si je suis passé à côté d'un truc, n'hésite pas à m'en faire part  :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.