Deutsch   English   Français   Italiano
<6379b17c$0$7659$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: swap extensible
Date: Sun, 20 Nov 2022 05:47:55 +0100

In article <6378aa65$0$22052$426a74cc@news.free.fr>,
 Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:

> Thomas , dans le message <63785e91$0$25963$426a74cc@news.free.fr>, a

> Quel problème pratique cherches-tu à résoudre ainsi ?

(j'espère que ma réponse est complète, et que tu me diras si ça n'est
pas le cas)

sur mon vieux mac je n'ai aucun pb de mémoire saturée (*) :

en gérant mes onglets de navigateur aussi mal que lui-même gère sa
mémoire (assez grosses fuites de mémoire), la taille du swap va
tranquillement jusqu'à 10-15 Go,
et ça ne pose pas plus de pb que de simples ralentissements liés à son
utilisation.

(*) en fait si, il m'arrive d'avoir des pbs importants liés à la
saturation de la mémoire quand je lance trop de machines virtuelles en
même temps,
mais je suppose qu'elles ont des besoins en mémoire particuliers, que le
swap ne satisfait pas ...

sur l'ordi de ma mère, avec ubuntu 16 et un HDD, il y avait 4 Go de RAM
+ 4 Go de swap :

avec le moniteur d'activité, on voyait le swap se remplir, et quand on
le voyait arriver au bout, ça plantait lentement mais surement
(cad qu'on ne pouvait pas fermer des applications pour faire de la
place, c'était trop ralenti pour ça)

maintenant, sur l'ordi de ma mère, avec ubuntu 16 et un SSD, il y a 4 Go
de RAM + 1 Go de swap :

ça plante très régulièrement.
comme je ne suis pas sur place, je ne peux pas avoir un oeil sur les
différents paramètres juste avant et juste après, pour essayer d'affiner
mon diagnostic,
mais il me semble pertinent de résoudre ce pb de mémoire (ça sera utile
de toutes façon),
pour voir si ça change qqch ou pas aux plantages réguliers.

si ce que je demande est compliqué à faire (surtout à distance), ça sera
certainement un bon dépannage de pouvoir ajouter seulement un fichier de
swap de taille déterminée,
mais j'aime bcp le choix d'apple qui a pour conséquence que la seule
limite est la taille du disque :-)

--
RAPID maintainer