Deutsch   English   Français   Italiano
<6379d9e2$0$25952$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Doug713705 <doug.letough@free.fr>
Subject: Re: swap extensible
Date: 20 Nov 2022 07:40:18 GMT

Le 20-11-2022, Thomas nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<6379b17c$0$7659$426a74cc@news.free.fr>) :

> (j'espère que ma réponse est complète, et que tu me diras si ça n'est
> pas le cas)
>

> sur mon vieux mac je n'ai aucun pb de mémoire saturée (*) :
>
> en gérant mes onglets de navigateur aussi mal que lui-même gère sa
> mémoire (assez grosses fuites de mémoire), la taille du swap va
> tranquillement jusqu'à 10-15 Go,
> et ça ne pose pas plus de pb que de simples ralentissements liés à son
> utilisation.
>
> (*) en fait si, il m'arrive d'avoir des pbs importants liés à la
> saturation de la mémoire quand je lance trop de machines virtuelles en
> [...]

Sauf que dans le cas où l'hypothèse de base est juste, ton idée ne fera que
retarder l'inélucatble mais n'empèchera en rien le plantage.

Pire, en admettant que tu mettes en place un mécanisme de fichier de
swap à taille variable, il ne fera que grossir jusqu'à remplir tout Le
disque au point où les utilisateurs ne pourront probablement plus se
logguer y compris après reboot.

À mon sens l'hypothèse de départ est fausse. Il faut trouver la vraie
raison pour laquelle la machine swappe et corriger le problème en amont
plutôt que d'espérer trouver une solution banclae qui ne résoudra pas le
problème de fond et ne pourra qu'apporter des incovénients à courts/moyens
termes.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.