Deutsch   English   Français   Italiano
<637b05de$0$22077$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Imprimante_laser_couleur_PRO_qualit=E9_photo_?=
	=?ISO-8859-15?Q?/_Imprimerie_=3F?=
From: =?ISO-8859-15?Q?Jacques_DASSI=C9?= <jacques.dassie@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Date: Mon, 21 Nov 2022 05:59:32 +0100

Alfredo Garcia avait écrit le 20/11/2022 :

> C'est la qualité suffisante pour l'½il humain, au dessus le poids des
> fichiers augmente pour aucun gain qualitatif.

Si la transition entre deux zones de densités ou de couleurs
différentes occupe sur la rétine une dimension égale ou inférieure à
celle d'un cône de la fovea centralis, la sensation de netteté sera
parfaite. Si, au contraire, cette transition s'étale sur plusieurs
cônes voisins, la netteté paraîtra moins piquée, plus molle, plus
floue.

Pratiquement, si une image parait nette et piquée, cela signifie aussi
que l'on peut s'en rapprocher en découvrant plus de détails. A la
condition évidente de ne pas se rapprocher plus près que la distance
minimum d'observation impliquée par la résolution propre du document...
Ni plus près que la distance imposée par son punctum proximum personnel
!

Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens pratiques,
demandent des documents en 300 DPI minimum pour les impressions des
ouvrages de qualité. Ce qui correspond à un impact rétinien du pixel de
(25,4 / 300) / 250 x 15 = 5 microns. Soit très exactement le diamètre
d'un cone... Vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard ?

http://archaero.com/definitions.htm#Produit

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus