Deutsch   English   Français   Italiano
<637c7d89$0$3077$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?ISO-8859-15?Q?D=E9placement_des_=E9lectrons?=
From: Stanislas Thouret <stanislas.thouret@free.fr>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Date: Tue, 22 Nov 2022 08:43:04 +0100

Bonjour,

Déplacements des électrons :

En courant continu la vitesse de déplacement des électrons dans un
câble électrique est d'environ 60 cm par heure.

Ça devrait permettre de calculer la distance parcourue par les
électrons dans le cas du courant alternatif 50 Hz

60 cm / h ça fait 600 / 3600 = 0.1667 mm en 1 seconde

Pendant 1 période du courant 50 Hz ça fait 50 fois moins
Soit 0.1667 / 50 = 0.00333 mm

Pendant 1 période les électrons se déplacent 1 fois dans un sens 1 fois
dans l'autre.
La distance parcourue par les électrons pendant une demi période est de
0.00333 / 2 = 0.00165 mm

Soit 1.65 millièmes de mm dans chaque sens.

Ce résultat est conforme aux informations que j'ai trouvées par
recoupement sur Internet (Entre autres Engie)

Au début ça me paraissait invraisemblable.

Mais maintenant je me pose une autre question : Que se passe-t-il pour
un courant haute fréquence de 300 MHz ?

Peut-on faire le même calcul ?

Merci pour votre aide