Deutsch   English   Français   Italiano
<63804ee4$0$22251$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Voltm=E8tre?=
From: =?ISO-8859-15?Q?Jacques_DASSI=C9?= <jacques.dassie@free.fr>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Date: Fri, 25 Nov 2022 06:12:21 +0100

Olivier B. avait énoncé :
> Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :

> Salut,
> Il est difficile de simplifier la réponse à une telle question, mais on peut
> s'essayer à l'analogie :
>
> prenons la pression d'eau dans un tuyaux comme représentative de la tension,
> et le débit comme le courant, la question initiale vise à savoir si,
> quelquesoit l'appareil de mesure de pression, le principe est  de mesurer le
> débit d'une fuite créée volontairement dans ce but. En pratique on perce le
> tuyau avec un diamètre calibré et l'on mesure la vitesse de sortie du
> [...]

Je connais un moyen supplémentaire de mesurer une tension continue sans
aucune perturbation :

La méthode d'opposition.

Tu prépares une autre source réglable, celle-là et réglée sur une
valeur la plus proche possible de la valeur de la source testée.

Lorsque l'identité te semble réalisée, il te suffit de relier les deux
sources à l'aide d'un micro-ampèremètre et de jouer sur la source
réglable afin d'annuler totalement tout courant !

la valeur de la source réglable représente exactement la valeur
recherchée, sans aucune perturbation apportée...

Mais là, on est en train de jouer !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus