Deutsch   English   Français   Italiano
<6383a6f7$0$22287$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Ouvertures tropo
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sun, 27 Nov 2022 19:05:43 +0100

Quelques ouvertures pour moi vers le sud hier. Tandis que Toulouse
étendu passait sur le 6B, pour la première fois j'ai pu avoir aussi
Toulouse local sur le 8C ( https://tinyurl.com/4cs38ur8 ). C'est assez
étonnant parce que sur le 8C il y a aussi Bordeaux, qui arrivait très
fort, lui aussi dans la zone de bonne propagation, comme on peut le
voir sur les 2 dernières cartes de propag des 26 et 27/11 (
https://tinyurl.com/2vuh57ax ).

La première fois que j'ai vu Toulouse local, 30 secondes plus tard
c'était Bordeaux. Il est ensuite réapparu en alternance à divers
moments, et le décodage est allé jusqu'au son.
La réception de Bordeaux était très dégradée par Toulouse, on voyait un
fort niveau de signal mais un faible SNR. Le DAB résiste plutôt bien au
bruit de fond, mais supporte mal les interférences par d'autres
multiplex.

Je suis toujours impressionné par le site
https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html qui donne les prévisions de
propag, et avait prévu avec au moins 10 jours d'avance la bonne propag
d'hier soir vers l'Aquitaine et l'Occitanie.