Deutsch   English   Français   Italiano
<6389cbc3$0$7628$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: DAB 5A temporaire Nantes
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Fri, 02 Dec 2022 10:56:19 +0100

Marc SCHAEFER a formulé ce vendredi :

> Ce que vous dites semble en contradiction avec la grande étude de la BBC
> comparant divers systèmes de transmission, datant de 2020:
>
> https://www.worlddab.org/news/blogs/64/bbc-research-shows-dab-is-the-most-energy-efficient-radio-platform
>
> "La recherche, qui a comparé la radio AM, FM, DAB, IP et DTV conclut que
> DAB montre la plus faible consommation par équipement-heure: au final,
> conserver uniquement DAB et IP mènerait aux plus grandes économies
> d'énergie".

Je ne vois pas très bien comment on pourrait avoir de l'information
objective venant du consortium dont le seul but est la promotion du DAB
!
Notamment ils n'incluent pas la consommation des récepteurs dans leur
calcul, ce qui change tout. Pas un seul récepteur DAB n'est vendu dans
le commerce qu'avec des piles. Tous nécessitent d'être aussi secteur ou
à batterie rechargeable sinon c'est un gouffre financier en piles. Les
utilisateurs se plaignent d'ailleurs du manque d'autonomie et que les
piles ne tiennent pas.

Ensuite je suppose que c'est ramené au nombre de stations. Le nombre de
stations qu'on place dans un multiplex est donc une donnée cruciale.
Quand c'est 1 seule station comme sur Nantes 5A, la consommation est 20
fois la consommation d'un multiplex où l'on aurait 20 stations !