Deutsch   English   Français   Italiano
<63959f5e$0$3086$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Lecture pour que cela soit =?UTF-8?Q?=C3=A9vident?= !
Date: 11 Dec 2022 09:14:06 GMT

Le 11-12-2022, Didier <db@invalid.invalid> a écrit :
> J'ai connu des histoires de ce type, ayant travaillé dans les télécoms
> (l'ampérage du 48V sur un central téléphonique est un nombre à 3
> chiffres si je me souviens bien; un tournevis qui tombe à cheval sur les
> deux barres d'alim, et pfuitt, plus de tournevis. J'ai aussi connu un
> technicien tombé au fond du panier de sa nacelle - il était attaché
> correctement, heureusement - après avoir percé une façade pour un
> ancrage, et être tombé sur l'alimentation électrique de la maison avec
> le forêt; pfuitt, plus de forêt, et le chef d'équipe a conservé la paire
> [...]

	Le pire, c'est la batterie de démarrage de type plomb-quelque chose.
	Dans certaines conditions (heureusement rares), une batterie 12V peut
	être mortelle. Je connais un électricien auto qui est mort comme ça.
	Personnellement, j'ai pris une grosse bourre en faisant une connerie
	sur une anglaise (vous savez, ces trucs qui collent le + au châssis)
	parce que machinalement, j'ai retiré la borne négative de la
	batterie en premier. Je me suis pris une bourre dans le bras et j'ai
	fais un trou dans la carrosserie (brûlée par la clef de 10).

	On dit que 50 Vdc est la limite de dangerosité. Faux. C'est en
	atmosphère sèche sur sol standard. On commence heureusement à
	entendre ça dans les formations pour l'habilitation électrique BT,
	il était temps. Quand je bricole pour un copain un véhicule en 24V,
	j'ai toujours des gants.

	JKB

une réponse.