Deutsch   English   Français   Italiano
<6395dd2d$0$25818$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 11 Dec 2022 14:37:48 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Lecture_pour_que_cela_soit_=c3=a9vident_!?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 11/12/2022 à 10:06, JKB a écrit :

> 	Non, c'est une alimentation (ce sont plus exactement) pour un
> 	équipement industriel des années 1960 ou 70 que le fabricant ne
> 	maintient plus et qui donne pourtant satisfaction.
>
> 	Je m'étais déjà amusé à faire des variateurs à base de thyratron (des
> 	petits en culot noval), mais là, c'est autre chose. On travaille en
> 	courant continu, donc il faut un circuit pour éteindre le thyratron
> 	(pas de passage à 0 du courant).
>
> 	On a d'abord une grosse alimentation 400V triphasés vers 5 kV continu
> 	(unique pour tous les modules), suivi de multiplicateurs en échelle
> [...]

Sans indiscrétion, à qu'elle application est destinée cette alimentation
? les fois où j'ai utilisé des alims HT entre 8 et 16 KV, c'était pour
générer un faisceau d'ions pour les analyses de surfaces des sols
planétaires canon à ion \ spectrométre de masse. Par exemple, un des
instruments en question  https://www.cjoint.com/c/LLlnfMAcJdB
On peut distinguer à gauche le canon à ions proprement dit , et qu'on ne
voit pas des filaments tungstène et des plaques de déflexion, tout un
système pour neutraliser les électrons et n'éjecter que des ions, et à
droite la réserve de gaz et son le détendeur et la vanne micro-fuite
piezo-électrique pour l'alimentation en gaz, asservie sur l'intensité de
retour proportionnelle au faisceau d'ion et mesurée entre le canon et la
structure (masse), mais aussi l'alim haute tension pulsée et sous le
canon, l'électronique de commande.
Des vieux souvenirs mais encore très présent en mémoire, nostalgie quand
tu nous tiens  :-) :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.