Deutsch   English   Français   Italiano
<639b5e09$0$25811$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Question de dispersion de composants
Date: 15 Dec 2022 17:48:57 GMT

Le 15-12-2022, JKB <JKB@hilbert.invalid> a écrit :
> 	Bonjour à tous,
>
> 	Petite question du jour. Considérons le schéma
> 	ftp://fermat.systella.fr/oscillateur.pdf
>
> 	Il s'agit d'un circuit générant un signal triangle utilisé de
> 	manière synchrone sur plusieurs cartes filles. Le transistor Q34
> 	(contrôle automatique de gain) pose problème parce que sa dispersion
> 	est énorme. Je le savais, mais je ne pensais pas que ce serait à ce
> 	point.
>
> 	Sur 20 cartes câblées, les valeurs pour R87 varient entre 1,5k et
> 	3,9k pour un signal de sortie TR50 (triangulaire) allant de 0,3 à 4,7 V.
> [...]

	Ouh, c'est plus tordu que cela.

	J'ai l'impression qu'il y a un état métastable dans le CAG.

	Lorsque je branche l'alimentation, j'ai une certaine excursion en
	sortie (parfaitement stable, le CAG fait son boulot). Si
	j'interromps le fonctionnement de l'oscillateur, par exemple en
	touchant le quartz avec une sonde de l'oscillo, le CAG se met dans
	un second état (et continue à faire son boulot). Une fois dans ce
	nouvel état, je peux faire ce que je veux, il y reste.

	La valeur initiale de 2k7 pour R87 n'est donc pas déconnante. C'est
	l'état initial du CAG qui pose problème (ou le fait qu'il y reste).

	JKB

une réponse.