Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Question de dispersion de composants
Date: 16 Dec 2022 10:12:21 GMT

Le 16-12-2022, Olivier B <olivier.2a@free.fr.invalid> a écrit :
> Sans avoir un minimum d'information sur ce qui caractérise le mauvais
> point de fonctionnement du bon difficile d'imaginer ce qui peut
> entrainer ces problèmes, peut-être un aop qui au démarrage serait hors
> tolérance sur tensions d'entrées, c'est une chose qui m'a vallu
> quelques locks mais du coup ça ne correspond pas au symptome.

	U11B est un diviseur par 2 (par un peu plus que 2 si on veut être
	exact) d'un signal SQ qui est un carré entre 0 et 5V, 100 kHz
	parfaitement symétrique.

	Sur l'entrée 10, j'ai un signal carré parfait (moyenne 2,5V,
	excursion à peine moins que 2,5V).

	Sur la sortie 8, j'ai un signal carré qui va de 0 à 5V.

	Naturellement, j'ai vérifié que R76 et R74 sont toutes deux de 1 kR
	(visuellement, puis à l'ohmmètre). Q34 est utilisé dans sa zone
	résistive (Rt).

	Le gain est 1+R76/(R74+Rt), soit 1+1/(1+Rt) où Rt est en kR.

	Je suppose que Q34 n'est pas assez polarisé. Or je cherche à obtenir
	un TR50 entre 0,3 et 4,7V (triangle). Au point bas, la grille de
	Q34 peut donc aller jusqu'à 0,45 V (si U11D qui est rail to rail en
	entrée et en sortie tape sur le rail bas) qui correspond à
	la tension Vf de D51 et au pont diviseur R84/R78, soit une tension
	Vgs pour Q34 de -1,8 V. J'ai naturellemetn vérifié que Q34
	fonctionne bien. Je l'ai retiré et passé au transistormètre qui
	m'indique bien que c'est un JFET canal N avec des caractéristiques
	normales.

	Je ne vois jamais cette valeur pour Vgs, je mesure entre -1.2 V
	(premier état lors de l'allumage) et -0.6 V (état stable).

	En manipulant, je viens de m'apercevoir d'un autre truc étrange. Les
	signaux carrés (SQ50, SQ et SQ50ext) ne sont pas à 100 kHz lorsque
	la carte est allumée, mais à 68 kHz. En touchant la borne 2 ou 3 de
	U12, ça repart à 100 kHz. J'ai même l'impression que lors de
	l'allumage, ça commence par osciller à 100 kHz, puis ça se décale
	(pas progressivement, d'un seul coup).

	Le quartz utilisé est celui-ci :
	https://www.mouser.fr/ProductDetail/ECS/ECS-1.00-12.5-13X
	et j'ai toujours utilisé des 22 pF associés sans problème.

	JKB

une réponse.