Deutsch   English   Français   Italiano
<63a21091$0$31552$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Doug713705 <doug.letough@free.fr>
Subject: Re: rsync-backup
Date: 20 Dec 2022 19:44:17 GMT

Le 11-12-2022, Marc SCHAEFER nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<tn4l1c$ka0$1@shakotay.alphanet.ch>) :

> Bonjour,

Bonjour

> j'utilise une vieille recette pour les sauvegardes servant à permettre
> aux utilisateurs de restaurer eux-mêmes rapidement des fichiers,
> sur des filesystems ext4, par exemple:

[SNIP considération techniques autour des snapshots LVM/btrfs]

> Bien sûr que les modifications subséquentes de l'original ont un coût
> (espace disque), mais puis-je supposer que le coût de performance sera
> plus bas qu'avec LVM ou non?  Sauf erreur, par défaut, les différences
> sont stockées dans un seul set dans le volume de base, pas par
> snapshot, semble-t-il.
>
> Avec btrfs, la solution du `cp -al' semble bien moins performante
> qu'avec ext4.

Pas re réponse directe à la question mais si tu en es à modifier ta
méthode de sauvegarde tu peux peut-être regarder du coté de BorgBackup
et de Vorta (une GUI pour BorgBackup).

https://www.borgbackup.org/
https://github.com/borgbase/vorta

Personnellement, depuis que je joue avec Borg je ne retournerai pas
sur mes vieux scripts rsync, ne serait-ce que pour la déduplication et
le versionnement qui font respectivement gagner de grandes quantités
d'espace disque et permettent à l'utilisateur de récupérer n'importe
quelle version de ses fichiers.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.