Deutsch   English   Français   Italiano
<63a61097$0$22060$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 23 Dec 2022 21:33:27 +0100
Subject: Re: Diode de relais
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid>

On 23/12/2022 20:53, Longeville wrote:
> Montage archi connu depuis longtemps.

Oui, et pourtant..

> Comme souligné la surtension peut être de l'ordre de 20 fois la tension
> nominale de commande du relais, il faut dimensionner le VR / VRRM de la diode
> en conséquence.

Non. En roue libre (bobine se décharge dans la diode), la diode est passante.

De plus quand la diode est présente pour offrir un circuit qui se reboucle au
courant, la surtension n'est pas présente. Elle n'est là que quand le courant
ne trouve pas de chemin "facile", parce que l'inductance de la bobine se
comporte comme un générateur de courant constant (égal au courant qui
traversait la bobine avant l'ouverture du circuit alimentant le relais), en
tout cas pendant un bref instant..

<analogie pourrie>
   C'est un peu comme si on disait que la LED sert à absorber la surtension
   de son alimentation à courant constant :p
</analogie pourrie>

En inverse, la diode devra supporter la tension d'alimentation du relais,
tout simplement.

> Dans les systèmes ou les temps de commutation sont critiques, il faut se
> souvenir que la diode induit un retard à la retombée du relais.

Oui, c'est vrai. Il me semble que l'on peut mettre une Zener en plus en série
pour accélérer la dissipation de l'énergie stockée dans la bobine (mais je
n'ai jamais eu besoin à le faire, j'évite de faire commuter trop souvent un
relais..)

- c.