Deutsch   English   Français   Italiano
<63a62b73$0$25825$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 23 Dec 2022 23:28:02 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Efficacit=c3=a9_d=27un_insert_quand_la_vitre_est_no?=
 =?UTF-8?Q?ircie_=3f?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Aegidius <gercofis@free.fr>

Le 20/12/2022 à 13:03, Aegidius a écrit :
> La question s'adresse un peu/beaucoup a ceux qui utilise un insert pour
> se chauffer...
>
> Avez-vous remarqué une baisse de tirage quand les vitres sont noircies ?

Décidément on lit tout et n'importe quoi...

Mes 2 filles ainées ont des inserts... Dans le principe on allume juste
avec UN PEU de petit bois et 2 buches, au démarrage la port est un peu
ouverte (ou l'arrivée d'air ouvert en grand) puis la porte est refermée,
les réglages je ne sais pas trop, mais les buches brulent gentiment et
ça chauffe plutôt bien il faut remettre une buche de temps en temps et
ça brule jusqu'au bout en faisant même très peu de cendres...

Chez moi actuellement foyer ouvert (vraiment ouvert) le démarrage est
plus difficile, j'utilise le décapeur LIDL, disons ça va, mais il faut
enquiller les buches a la suite, ça chauffe mais pas comme leurs inserts
qui brûlent très lentement et chauffe beaucoup plus...

Ma cheminée tire correctement... Mais le premier test que j'ai fait
globalement simuler un insert avec 2 pare-feu rond la première fois
(donc vitres propres) un peu bricolé quand même je suis parvenu au même
résultat, mais par la suite d'autres tests ont étés moins probants...
mais justement les vitrés étaient noircies un peu quant même...

D'où mon questionnement ?

--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)