Deutsch   English   Français   Italiano
<63a62ddf$0$24809$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 23 Dec 2022 23:38:23 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Interpr=c3=a9tation_de_la_m=c3=a9canique_quantique_?=
 =?UTF-8?Q?=3a_Le_footage_de_gueule_de_niveau_logarithmique=2e=2e=2e?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 23/12/2022 à 20:31, Yannix a écrit :
> Bonjour,
>
> (attention : Ce qui va suivre nécessite plusieurs grammes de paracétamol
> par heure !)
>
> Matez donc ça :
> https://www.youtube.com/watch?v=OcFJMYjUE1U
>
> Là, je crois qu'on dépasse tout! :o)
>
> La "décohérence quantique", la "réduction du paquet d'onde" quand la
> particule à mesurer touche le détecteur (alias: "la mesure"), il ignore
> le mec 😄 Du coup il imagine un "monde quantique" où même l'observateur
> humain (où plutôt sa conscience) fait parti de "mondes parallèles" !
>
> Bon courage avec des fondus comme ça!

C'est une conférence absolument remarquable. Le type est
particulièrement clair, j'ai entendu des explications des mêmes
expériences par le moustachu qui étaient comme du jus de chique. Qui
plus est on peut relier ces considérations à l'idéalisme des philosophes
comme Kant ou même Berkeley, il y a beaucoup à réfléchir là dessus. En
tout cas  tes commentaires ne sont pas à ton honneur.

--
Michel Talon