Deutsch   English   Français   Italiano
<63a830e0$0$3010$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Diode de relais
Date: 25 Dec 2022 11:15:44 GMT

Le 24-12-2022, bp <poubelle@bernardpouss.in> a écrit :
> Il se trouve que JKB a formulé :

> OK merci pour cette première réponse
>
> Quel est le rôle de la diode en série  avec la bobine sachant qu'une
> inversion de polarité est peu problable  puisque le relais s'enfichant
> dans un support déjà cablé

	L'électricité auto, c'est un monde à part. La diode peut être là
	pour plusieurs raisons :
	- éviter qu'un circuit boucle par le relais en inverse (souvent, les
	  interrupteurs du circuit sont à la masse, pas au plus, donc des
	  relais en parallèle peuvent faire des choses improbables si on ne
	  fait pas gaffe) ;
	- éviter tout simplement que la bobine passe en inverse.
	  La force exercée serait en inverse aussi et les contacts
	  pourraient ne pas aimer (il n'est pas mécaniquement trivial de
	  faire un relais qui puisse être commandé dans les deux sens de
	  courant de bobine. Quant aux relais commandables en AC, c'est
	  encore un autre sport).

	Il ne faut pas oublier que ces relais sont des relais de puissance
	en faible tension (certains font passer 1,5 kW, ce qui fait la
	bagatelle de 125 A !) et que les points de contacts ne sont pas tout
	à fait ceux qu'on observe dans un relais classique.

	Les interrupteurs à la masse sont là pour des histoires historiques
	de sécurité électrique et de carrosserie à la masse (pas forcément
	au moins), je n'entre pas dans les détails.

	JKB

une réponse.