Deutsch   English   Français   Italiano
<63a85fee$0$25950$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Diode de relais
Date: 25 Dec 2022 14:36:30 GMT

Le 25-12-2022, Olivier B <olivier.2a@free.fr.invalid> a écrit :
> Dans son message précédent, JKB a écrit :
>
> Joyeux nöel

	Pas mieux.

> [...]
> partie est mobile pour créer un entrefer refermable, quelquesoit la
> polarité le flux va tendre à refermer cet entrefer et donc à coller le
> relais, si on veut obtenir un fonctionnement asymétique il faututiliser
> un autre principeque l'entrefert en utilisant une partie mobile
> magnétisée comme on la rencontre par exemple dans les disjoncteurs
> différentiels ou l'aimant maintient la fermeture du circuit et la
> courant mesurer vient en annulation de flux provoquant l'ouverture du
> circuit magnétique en en conséquence le déclanchement mécanqieu.

	Je n'ai pas la prétention d'avoir ouvert beaucoup de relais, mais
	j'ai autopsié des relais relativement anciens (pour les remplacer
	par des neufs) et le mécanisme était un genre de fer-à-cheval
	au-dessus d'une bobine permettant de coller quel que soit le sens du
	courant. Il s'agissait de relais sur base octal, je dois avoir des
	photos quelque part. Je ne sais pas comment sont ménaniquement
	conçus les relais modernes.

> La mécaniquement je ne comprend pas comment les contacts pourraient
> souffir sur un relais classique, l'entrefer fermé correspond au collage
> complet des contacts, on ne peut mécaniquement pas aller plus loin que
> cet entrefer fermé, la seule autre possibilité est le décolement et
> donc ouverture des contacts du coupe aucun problème.

	C'est là qu'on n'est pas d'accord, je n'ai jamais vu que des relais
	à solénoïde (fonctionnant avec une bobine et une pièce mobile ne
	participant pas au circuit magnétique à proprement parler).

	JKB

une réponse.