Deutsch   English   Français   Italiano
<63a89196$0$3073$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 25 Dec 2022 19:08:22 +0100
Subject: Re: Et si la BBC devenait un service uniquement en ligne ?
Newsgroups: fr.rec.radio
From: Nicolas Croiset <nicolas.croiset@brume.org>

Le 25/12/2022 à 14:10, Olivier B. a écrit :
> Nicolas Croiset a écrit :
>
> Joeyux Noël.

> Je pense que François a raison concernant la fibre optique en elle même,
> et que'abandon du TAT14 est liée aux manque de rentabilité lié à
> l'upgrade des nombreux répéteurs sous marins qu'il faudrait changer pour
> utiliser les fibres aux capacité des modulation optiques du moment.
>
> Une connaissance travaille sur le Descartes, le cablier Orange, il
> pilote entre autre le rover avec eau pressurisée pour déterrer les
> cables et les remonter pour réparation, vie très spéciale mais très
> [...]

Son affirmation est plus ou moins juste sur des petites distance (et
encore la qualité des fibres ayant évoluées en 20 ans, il est préférable
de la remplacer :)). Mais comme tu le dis justement sur des longues
distance, il est plus simple de remplacer le câble sous marin plutôt que
de faire des changements / modifications.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org                         |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/   |