Deutsch   English   Français   Italiano
<63a8d127$0$31547$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: swap extensible
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Danielle <danielle@none>
Date: Sun, 25 Dec 2022 23:39:35 +0100

Le 20/11/2022 à 08:40, Doug713705 a écrit :

> Sauf que dans le cas où l'hypothèse de base est juste, ton idée ne fera que
> retarder l'inélucatble mais n'empèchera en rien le plantage.

sur mon mac, malgré les défauts de mon navigateur, je n'en arrive jamais
à saturer l'espace disque disponible.

je garde un ½il sur l'espace disque disponible restant de temps en
temps, mais je n'ai pas de gros efforts à faire.

> Pire, en admettant que tu mettes en place un mécanisme de fichier de
> swap à taille variable, il ne fera que grossir jusqu'à remplir tout Le
> disque au point où les utilisateurs ne pourront probablement plus se
> logguer y compris après reboot.

comment ça se fait que ça pante comme ça ?

pourquoi n'y a-t-il de mécanisme d'échappement ni en cas de RAM saturée,
ni en cas de disque saturé (pour supprimer les fichiers de swap laissés
"en l'air") ?

sur mon mac, en 10 ans ça a pu arriver 2 ou 3 fois que j'atteigne les
limites, et il me semble bien que les mécanismes d'échappement existent.

> À mon sens l'hypothèse de départ est fausse. Il faut trouver la vraie
> raison pour laquelle la machine swappe et corriger le problème en amont
> plutôt que d'espérer trouver une solution banclae qui ne résoudra pas le
> problème de fond et ne pourra qu'apporter des incovénients à courts/moyens
> termes.

que suggères-tu ?