Deutsch   English   Français   Italiano
<63a8fb09$0$3216$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Doug713705 <doug.letough@free.fr>
Subject: Re: swap extensible
Date: 26 Dec 2022 01:38:17 GMT

Le 25-12-2022, Danielle nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<63a8d127$0$31547$426a74cc@news.free.fr>) :

> sur mon mac, malgré les défauts de mon navigateur, je n'en arrive jamais
> à saturer l'espace disque disponible.
>
> je garde un ½il sur l'espace disque disponible restant de temps en
> temps, mais je n'ai pas de gros efforts à faire.

Je ne connais pas l'architecture Mac mais es-tu certaine que le  swap
est inclus dans le calcul de l'espace disque disponible ?
A priori ce serait le cas si le swap d'un Mac est situé dans un fichier
sur le système de fichiers mais pas si c'est une partition dédiée comme
c'est généralement le cas sur les systèmes *nix.

> comment ça se fait que ça pante comme ça ?
>
> pourquoi n'y a-t-il de mécanisme d'échappement ni en cas de RAM saturée,
> ni en cas de disque saturé (pour supprimer les fichiers de swap laissés
> "en l'air") ?
>
> sur mon mac, en 10 ans ça a pu arriver 2 ou 3 fois que j'atteigne les
> limites, et il me semble bien que les mécanismes d'échappement existent.

Le mécanisme de swap est déjà un mécanisme d'échappement. Il est utilisé
essentiellement lorsque le noyau n'a pas assez de RAM pour travailler.

Tu voudrais un mécanisme d'échappement à ce mécanisme d'échappement ?

> que suggères-tu ?

D'investiguer !

Et de comprendre la raison pour laquelle le système swap au point de saturer
le swap.

Soit le swap est trop petit (peu probable mais à vérifier), soit
certaines tâches sont trop gourmandes en RAM (pas assez de RAM sur la
machine ou fuite mémoire de l'un des programmes en cours d'exécution par
exemple).

Bref, il faut analyser, trouver l'origine du problème et corriger en
conséquence car à moins que le swap n'ait été sous dimensionné au départ,
ajouter du swap (automatiquement ou manuellement) n'est pas
une solution perenne.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.