Deutsch   English   Français   Italiano
<63a96b97$0$7658$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Diode de relais
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
References: <63a4aa5d$0$3209$426a74cc@news.free.fr> <to4ha8$i5e$1@gioia.aioe.org> <63a5e556$0$22275$426a74cc@news.free.fr> <to4qjc$1e7s$1@gioia.aioe.org> <63a6b87f$0$31544$426a34cc@news.free.fr> <to6hbg$1i6t$1@gioia.aioe.org> <63a6ca32$0$3015$426a34cc@news.free.fr> <to6mda$1i3q$1@gioia.aioe.org> <63a830e0$0$3010$426a74cc@news.free.fr> <to9h9o$22q$1@gioia.aioe.org> <63a85fee$0$25950$426a34cc@news.free.fr>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Date: Mon, 26 Dec 2022 10:38:31 +0100

Après mûre réflexion, JKB a écrit :

>     C'est là qu'on n'est pas d'accord, je n'ai jamais vu que des relais
>     à solénoïde (fonctionnant avec une bobine et une pièce mobile ne
>     participant pas au circuit magnétique à proprement parler).

J'ai décapoté le premier relais auto *classique* qui m'est tombé sous
la main:

https://www.cjoint.com/doc/22_12/LLAiGAFW4Ur_1.jpg

En vert le circuit magnétique avec la partie mobile entourée de bleue,
en rouge l'entrefer, ce dernier revient à mettre face à face le pole
nord et sud de ce même circuit d'ou l'attirance mécanique.

A droite le relais en position travail, le circuit magnétique mobile
est en  butée mécanique et ne peut aller plus loin en cas de supposée
"inverstion", seule option décoller, je ne vois pas ce qu'une diode en
série sur la bobine peut changer.

Durant le collage, le contact electrique est fermé en premier et ne se
déplace donc plus, le reste du déplacement du circuit magnétique
jusqu'à la butée bande un ressort (ici la lame porte contact) ce qui
garanti une pression de contact stable.

(Noter qu'ici circuit magnétique et electrique sont communs)

C'est la configuration qui donne les relais *classiques* les plus
compacts, que j'ai toujours rencontré en TBTS, en BT le dernier
contacteur que j'ai démonté était basé aussi sur le principe d'un
citcuit magnétique refermable comme on peut le voir ici:

https://www.abcclim.net/contacteur-puissance.html

Attention je ne dis pas qu'il n'existe pas de relais fonctionnant sur
le principe que tu évoque mais par expérience cela nécéssite plus de
puissance et volume.