Deutsch   English   Français   Italiano
<63a98b15$0$7659$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Et si la BBC devenait un service uniquement en ligne ?
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Mon, 26 Dec 2022 12:52:53 +0100

Nicolas Croiset vient de nous annoncer :
> Toutes les diffusions ne sont pas gratuites, c'est évident mais c'est le cout
> par auditeur qui est important. Le broadcast (que ce soit FM ou DAB) permet
> une maitrise des couts quel que soit le nombre d'auditeurs qui écoutent
> réellement. Si la double diffusion coutait si cher elle n'aurait pas lieu ou
> les radios chercheraient à la supprimer au plus vite, ce qui n'est pas le cas
> de la plupart des pays qui ont lancé le DAB depuis des années.

Les radios ne cherchent pas à supprimer la double diffusion pour la
raison que j'ai déjà indiquée et que tu occultes : le non équipement
des ménages et la très faible couverture du territoire. Elles sont
contraintes et forcées de double diffuser.

> Si ton affirmation était vraie on tirerait moins de nouvelles fibres, ce qui
> est loin d'être le cas. Par exemple le câble sous marin TAT14 a été abandonné
> en 2020, malgré les technologies de multiplexages car en réalité la théorie
> et la pratique ne permettait une augmentation de débit aussi importante que
> prévue.

Mon affirmation est vraie. Ce n'est pas parce qu'on augmente
drastiquement le trafic dans les fibres existantes qu'on n'en a pas
besoin aussi de nouvelles, notamment en câbles sous-marins bien plus
difficiles à mettre à niveau à cause des répéteurs, que les câbles
terrestres.
Le TAT14 de 3 Tb/s a été remplacé par le Dunnang qui en passe 250,
c'est dire le bond que fait la techno.

D'autre part c'est la vidéo qui fait le gros du trafic Internet.
L'audio des radios, c'est peanut.