Deutsch   English   Français   Italiano
<63aaafd2$0$25954$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Doug713705 <doug.letough@free.fr>
Subject: Re: swap extensible
Date: 27 Dec 2022 08:41:55 GMT

Le 26-12-2022, Pascal Hambourg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<tobr7l$ijk$1@ns507557.dodin.fr.nf>) :

> En supposant que les besoins en mémoire virtuelle sont supérieurs à
> l'espace disque disponible.

Tout à fait, je partais de l'hypothèse d'un swap à taille variable
dans le cadre de fuites mémoires ce qui je suppose, conduirait à la
consommation de tout l'espace disque disponible.

Personellement je ne vois pas le besoin d'avoir un swap à taille
variable et comme je l'ai déjà indiqué à l'OP, si l'O.S consomme tout
l'espace réservé au swap,
- soit la partition swap a été sous-dimensionnée, auquel cas on peut
ajouter un fichier de swap pour augmenter la taille du swap sans avoir à
refaire le partitionnement du disque tel qu'il a été proposé
- Soit un processus quelconque consomme trop de mémoire, auquel cas,
  - soit la machine est sous-dimensionnée,
  - soit le programme a une fuite mémoire (auquel cas l'OOM killer
  finira par entrer en scène et tuera ce qu'il estime être le plus gros
  consommateur de mémoire)

Dans tous les cas il faut investiguer pour apporter la bonne solution.
Bonne solution que ne pourra jamais être un swap à taille variable.

Petits conseils à destination de l'OP:
- si la machine dispose de moins de 2Go de RAM, tu peux simplement
considérer que la taille totale du swap doit être égale à 2 fois la
quantité de RAM

i.e. pour 2Go de RAM installée sur la machine => 4Go de swap à répartir
entre la partition de swap et un éventuel fichier si besoin.

- Si la machine dispose de quantité de RAM supérieure à 4Go, inutile de
repsecter cette règle. Si la machine n'est jamais mise en veille
prolongée, 4Go de swap suffiront très largement.

- Si la machine est régulièrement mise en veille prolongée (suspend to disk),
alors la taille du swap devra êtrei au moins égale à la taille de la RAM

i.e.  8Go de RAM => au moins 8Go de swap (8Go de swap suffiront, le "au
moins" étant à comprendre comme "si un besoin spécifique justifie d'avoir
plus de swap que de RAM")

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.