Deutsch   English   Français   Italiano
<63acb6f0$0$7650$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 28 Dec 2022 22:36:47 +0100
Subject: Re: Diode de relais
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 28/12/2022 à 16:06, Olivier B. a écrit :
> [...]

il était question de protection diode en continu et JKB dit qu'en
alternatif il faut un snubber, et il a bien raison, je vois très mal
utiliser une diode roue libre en // sur une bobine alimentée en
alternatif, mais bon c'est toi qui voit  :-)
d'où mon étonnement  :-)
Je ne met pas toujours de snubber en alternatif, sauf quand c'est
nécessaire, sur une charge résistive comme une ampoule en commande de
phase par triac ou une régulation thermique appareil ménager, chauffage,
etc..je n'en met pas, par contre si c'est pour commander un moteur ou un
relais de puissance, là oui.

> Jamais de surtension quand je commande la bobine via un (opto)triac vu
> que cela se fait naturellement au zero de courant et donc de flux.

Jamais de surtension ? ça va surtout dépendre de ta bobine, si le
circuit est fortement inductif avec un déphasage U/I important, ce n'est
pas le passage à zéro qui va te protéger. Je réserve le passage à zéro
pour les charges résistive, comme tout ce qui est régulation de chauffage.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.