Deutsch   English   Français   Italiano
<63b00f04$0$25807$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.cf.enlever@gmail.com>
Subject: Ce qu'est une composition
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 31 Dec 2022 10:29:24 GMT

Bonjour à tous,

Dans les commentaires sur la musique, l'habitude veut, me semble-t-il, que
l'on emploie le terme "composition" pour désigner toute pièce musicale,
comme l'on dit (ou disait) "morceau", ou "opus" pour la musique savante.
Ce procédé permet certes d'éviter des répétitions dans la narration. Mais
est-il légitime ? Toute musique est-elle vraiment une composition ?

Non, dit Bernstein au sujet de la Rhapsodie in Blue, dans la mesure où (je
cite de mémoire) les thèmes ne se répondent pas, les sections s’enchainent
de façon arbitraire, on pourrait raccourcir ou mutiler la partition sans
que sa qualité en soit amoindrie, ce genre de choses. Je ne sais plus d'où
je sors ça, peut-être d'un de ses Young People's Concerts.

Plus prosaïquement, un air populaire comme "J'ai du bon tabac" n'est pas
une composition : de simples répétitions, sans modulation ni aucun
développement, et voilà, j'ai de la musique mais pas composée, nous dit la
musicologie, ou du moins un musicologue ici à partir de 2'40 : "ce n'est
pas pertinent [au sens classique de la composition], ce n'est pas musical,
c'est simplement un motif"

https://www.youtube.com/watch?v=VXO86mmg7pI

(vidéo très intéressante au passage)

Pour un autre musicologue, que je connais personnellement, la Niagara
Symphony de William Henry Fry, non seulement n'est pas une symphonie -
nous sommes d'accord - mais n'est pas non plus une composition. On pourra
en juger en écoutant ce truc redoutable ici :

https://www.youtube.com/watch?v=NZKPMmi3Sf8

Alors, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres pages classiques qui
ne soient pas des compositions ?

L'un des charmes, et des problèmes, avec la musique, est qu'elle nous
enchante. Autrefois on donnait, je crois, des "compositions" en classe de
français. Un élève qui rendait un devoir sans queue ni tête avait livré un
texte qui n'était pas composé, et méritait le bonnet d'âne. Mais un auteur
musical qui signerait l'équivalent sonore de ce charabia serait beaucoup
plus difficile à juger de la sorte, à mon avis.

--
Alain CF