Deutsch   English   Français   Italiano
<63e9840a$0$3089$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 13 Feb 2023 01:27:54 +0100
From: Simon <no@no.no>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Vieille =?ISO-8859-1?Q?=E9mission_de_radio?=

Bonjour,

Je vais faire appel à la mémoire des plus anciens.

Je suis à la recherche d'une ancienne émission de radio, ou du moins
d'une séquence dans une émission de radio, que j'écoutais gamin au début
des années 80.
Il s'agissait d'un jeu où un auditeur se déplaçait dans un donjon,
décrit par l'animateur du jeu (de mémoire il décrivait surtout les
directions possibles pour changer de pièce), et rencontrait des monstres
(goules, trolls, accompagnés d'illustrations sonores) qu'il devait
combattre. Le combat était résolu aux dés, par l'animateur, façon "le
plus gros score a gagné le combat".

J'écoutais cette émission à la montagne en été, quelque part entre 1980
et 1984, l'époque où les jeux de rôles ont débarqué. C'était sur une
radio nationale, je dirais Inter, Europe 1 ou RTL; et me semble-t-il en
fin d'après-midi. Peut-être avant le journal, donc en fin d'heure, entre
17h et quelques et 20h.

Quelqu'un en parle ici: https://hyperbate.fr/dernier/?p=34158
Je soupçonne donc que Philippe Manoeuvre puisse être l'animateur, car
outre les souvenirs décrits sur le site, Manoeuvre a sévi sur Inter vers
cette époque, et j'ai retrouvé des documents sur un jeu très similaire
mais situé dans l'espace, qu'il animait dans son émission "intersidéral"
sur France Inter (mais dans la nuit).
Je ne sais malheureusement pas comment le contacter (il ne répond pas
sur sa page officielle Facebook).

J'ai également parcouru quelques rares enregistrements de l'INA de
l'époque, y compris une émission d'été sur Inter de Manoeuvre ("je fais
du rock"), mais sans retrouver ce fichu jeu.

Est-ce que ça parlerait à quelqu'un ?
Merci !