Deutsch   English   Français   Italiano
<63ee6111$0$25823$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un autre type de 1875 avec le departement a la base, Pontrieux type 18
Date: Thu, 16 Feb 2023 18:00:00 +0100

Un autre type de 1875 avec le département à la base

Bonjour,
(J'utilise toujours les news de FRP, la recherche est plus efficace que
celle de Facebook).

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1564643334009922/

Je ne m'intéresse pas trop aux timbres à date d'avant 1876, tout a été écrit
et décrit, enfin c'est ce que je pensais, il semblerait que non.
Donc, comme je l'écrivais, je ne m'intéresse pas trop à ces marques
postales, mais un peu quand même, et particulièrement concernant ces types
18 qui remontent facilement après 1876.
Ils seront fabriqués jusqu'en début 1886, lorsqu'il fut décidé de les
remplacer définitivement par le type de 1884 pour les recettes principales.
Je regarde de temps en temps lorsqu'une de ces marques me tombent sous les
yeux, et ce fut le cas pour ce timbre à date de Pontrieux en Bretagne, plus
précisément dans les Côtes-d'Armor.
Je regarde surtout dans ma liste si la date vue est meilleure que celle que
je présente.

http://aremorica.free.fr/divers/pdf_type18gc.php

Je venais il y a quelques mois de passer cette liste à cinq cent villes.
Car en effet c'est une nouvelle ville qui rentre dans cette liste (dès la
mise à jour) avec cette ville de Pontrieux associée à son GC 2977.
Avec une bonne date en plus, en septembre 1875.
Alors j'ai regardé l'ouvrage de Jean Chevalier en 1968, pas de trace du type
18 dans ce livre (même si l'auteur aurait plutôt indiqué type 17bis).
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1019
Il semblerait qu'il ne soit pas courant, on le connaît avec le type Sage, je
l'ai vu en 1888, sinon c'est le type 16 qui est courant à cette période.
Mais ce n'est pas un type 16 même si le cercle intérieur n'est pas visible,
il mesure 23,5mm de diamètre.

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1450264145447842/

Encore une découverte qui ajoute une ligne à un de mes fichiers. Comme quoi
la marcophilie est une recherche sans fin, ponctuée de petites découvertes.
Au verso de la carte est indiquée 100 francs en 1961. Le vendeur actuel n'a
pas tenu compte de cette indication, avec la valeur de l'inflation, elle
devrait couter 178 euros.
Avec les frais de port je n'ai pas dépassé les 10 euros.

Sincèrement,

Michel.