Deutsch   English   Français   Italiano
<63f4f8ad$0$25834$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Le tarif le plus court de l'histoire postale en France
Date: Tue, 21 Feb 2023 18:00:28 +0100

Le tarif le plus court de l'histoire postale en France

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1568123930328529/

Quand j'ai vu cette première carte postale affranchie 4 francs je me suis
dit que ce tarif ne devait pas être courant, cherchez à quel tarif
correspond une carte à 4 francs ?
En effet il n'existe que le 1er janvier 1947 !
On s'accorde à dire que le tarif est étalé sur deux jours, vu le peu de
temps pour se retourner, mais de toute manière comme le tarif est moindre le
jour suivant ça ne vaut pas grand-chose, à moins de trouver un document au
nouveau tarif taxé.
Concernant ma carte rien n'empêche d'utiliser ces 4 francs pour un tarif
moindre, et comme le 2 janvier il y a une baisse de 10% sur les tarifs
postaux, l'oblitération n'est malheureusement pas lisible, mon frère qui lit
l'Italien m'informe qu'aucune indication ne permet de déterminer la date
d'utilisation.
Une autre carte acquise il y a quelques années du 2 janvier 1947 permet de
supposer également que nous sommes en présence du tarif du 1erjanvier (la
carte a été écrite à cette date) je ne connais pas de timbre de 1,80 franc
dans la période, donc probablement deux timbre à deux francs type Gandon
comme sur la première carte signalée ici.
En revanche en continuant mes recherches, je tombe sur une deuxième carte
postale avec un affranchissement à trois francs.
Cela pourrait être sympa, sauf que le tarif de la carte postale passe de
2.50 francs à 4 francs, c'est la carte postale jusqu'à 5 mots qui passe de
1.50 à 3 francs, 100% d'augmentation quand même.
Bref elle est passée comme une lettre à la poste.
On remarque que c'est toujours la recherche de Villard de Lans qui me donne
ces cartes intéressantes !
L'année 1947 est pleine de rebondissement au niveau des tarifs postaux, la
carte postale de 5 mots au plus passe à 3 francs le 1er janvier, puis à 2.80
francs pour donner suite au 10% du 2 janvier, et va descendre à 2.50 francs
le 1er mars, mais le 8 juillet le tarif repasse à 3 francs.
Dans le même ordre d'idée, la carte postale ordinaire (plus de 5 mots)
passera respectivement de 4 francs à 3.80 francs, puis 3.50 francs pour
finir à 5 francs le 8 juillet (c'est le tarif du nouveau 5 francs bleu).
N'hésitez pas à nous raconter vos trouvailles.
Sincèrement,
Michel.