Deutsch   English   Français   Italiano
<63f5d4eb$0$3189$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Radio amateur ? Sur bateau !
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Wed, 22 Feb 2023 09:40:10 +0100

F1TAY a couché sur son écran :

> Il se trouve que philippe L a formulé :

> Primo

ben... primo tu ne connais pas Ptilou ... ?

>il faut une licence de radioamateur et secondo ce n’est pas autorisé
> aux radiamateurs de se connecter à l’internet.

dit comme tel, cela semble très réducteur, et à ce propos quel aspect
de la règlementation cela concerne-t-il ?

Il me semble que certains BBS pouvaient avoir une interface Packet
radio d'un coté et Internet de l'autre, cela ne constitue pas un accès
internet au sens stric du terme, mais cela permet de relayer des
message entre les deux mondes.

J'avais d'ailleurs évoqué ici la possibilité que le NNTP soit relayé en
packet radio mais personne n'a infirmé ou affirmé que cela ait été
fait, mais je suis convaincu que techniquement c'est faisable.

>Le radioamateurisme n’est pas
> prévu pour être utilisé dans les communications radio maritimes.

Evidement car par essence l'un et l'autre n'ont pas le même but et
règlementation, cepandant en décodant le Ptilou (ou Philipe L...) il ne
me semble pas interdit de pratiquer une activité radio amateur à bord
d'un navire