Deutsch   English   Français   Italiano
<63f5f44d$0$7656$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 22 Feb 2023 11:54:01 +0100
Subject: Re: Soudure des CMS
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Den <den@toto.fr>

On 22/02/2023 11:33, Stanislas Thouret wrote:
> Bonjour,
> Comme nous avions quelques difficultés pour maintenir les composants CMS
> pendant la soudure. J'ai imaginé un montage pour les maintenir.
> Une pointe en céramique appuie sur le composant pendant la soudure. La
> pression est assurée par deux aimants de 5 x 5 mm qui se repoussent. On
> peut changer la pression en déplaçant le support des aimants ce qui
> change le bras de levier. On peut aussi régler la distance entre les
> deux aimants de 1 à 4 mm.
>
> Le dessin est ici :
>
> https://www.cjoint.com/c/MBwkAKJgNpa

> [...]
Quelle techno de soudure ? Vague, refusion ? Manuelle ?
Dans les 2 premiers cas, un point de colle avant soudure (méthode
industrielle).
Dans le dernier, on soude une électrode avant l'autre en maintenant le
composant avec une pince précelle. Rien de compliqué, c'est juste un
tour de main. Veiller à ne pas travailler dans (léger) courant d'air, la
soudure refroidit trop vite.

Den