Deutsch   English   Français   Italiano
<63f60241$0$24787$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Soudure de CMS
Date: 22 Feb 2023 11:53:37 GMT

Le 12-10-2022, Stanislas Thouret <stanislas.thouret@free.fr> a écrit :
> Bonjour

	Bonjour,

> Qui sait souder des composants CMS ?

	Oui.

> Quelqu'un a t il des infos sur le matériel nécessaire et la méthode ?
>
> J'ai un fer qui souffle de l'air chude et de la pâte a souder mais le
> résultat n'est pas fameux.

	Il faut déposer la pâte à braser avec un pochoir *bien tendu* pour
	qu'il n'y en ait pas trop. Ensuite, on soude sans problème au fer à
	air chaud (attention, il faut un fer de bonne qualité, température
	et débit réglable) et une plaque chauffante.

	J'ai un fer ST862D et une plaque chauffante que je peux régler vers
	180°C/200°C.

	Je fais du double face comme ça sans même coller les composants.
	Sinon, pour les travaux plus importants, j'allume le four
	(attention, un four à convection forcée, les merdouilles à 200 euros
	ne fonctionnent pas correctement).

	JKB

une réponse.