Deutsch   English   Français   Italiano
<63f7430b$0$2991$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 23 Feb 2023 11:42:19 +0100
Subject: Re: Soudure des CMS
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 22/02/2023 à 23:09, JKB a écrit :

> 	Il y a tout de même des composants CMS qui ne se soudent qu'à l'air
> 	chaud...
>
> 	JKB

Oui tout à fait, tu as mille fois raison, certains circuits comme des
connecteurs en surface ou des mosfet ont des pads de report sous le
composant lui-même, inaccessible avec une panne de fer, si tu remarques
bien j'ai écrit "entre autres" :-) là je parlais de mon matériel d'usage
courant dans mon labo, autrement j'avais accès a des unités mises en
commun,comme : Pose et réparation BGA, four à refusion, générateur air
chaud, brasage "fer" infra-rouge, analyse RX 2B et RX 3D etc...
Dans mon job beaucoup de contraintes normatives strictes encadrent très
précisément les procédures de report et de brasage, cas que tu ne
retrouveras pas pour l'électronique grand publique voir même industriel.
J'ai justement le cas de composants qui ne pouvaient être brasés au fer,
on sortait du PID de la société sous-traitante, c'est généralement trois
semaine de tests et rapports en tous genre pour éditer une procédure
spécifique à ce composant dans son environnement.
Je sais que ça peut paraître étonnant mais on est à l'extrême opposé des
circuits Aliexpress :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.