Deutsch   English   Français   Italiano
<63f8e555$0$24792$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les types de 1875 dans les petits bureaux de direction
Date: Fri, 24 Feb 2023 17:27:00 +0100

Les types de 1875 dans les petits bureaux de direction

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1570090426798546/

Voici un entier postal qui rentre dans mes collections et qui corresponds
bien à mes recherches, puisqu'il contient les deux types de timbres à date
au type 18E.

Ce n'est pas si courant, c'est même rare de trouver ainsi les deux types,
avec séparateurs composés d'étoiles et avec séparateurs composés de points.

Bien sûr on remarquera des différences de graphie, c'est également assez
courant sur deux timbres à date fabriqués probablement à deux périodes
différentes.

Le premier est censé être celui avec des étoiles, le diamètre est de 24mm,
je l'ai vu de 1879 à 1890, le deuxième fait 22mm de diamètre correspondrait
à la réduction de taille des timbres à date avant l'arrivée du type de 1884
vu de 1887 à 1888.

Ici l'utilisation est simultanée, enfin pas vraiment, il y a la dernière
levée du jour, et la première du lendemain.

Y-a-t 'il deux préposés, un le soir avec son timbre à date, et un autre le
lendemain matin avec son autre timbre à date ?

Ou est-ce simplement que le timbre à date du lendemain est préparé avec les
éléments correspondant au jour à venir.

On remarquera que dans le même bureau un timbre à date sans séparateur était
également en utilisation, je l'ai vu de 1879 à 1880.

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&avoir=tous&recherche=l%27isle+bouchard#topcherche

Un autre timbre à date s'ajoute à mes listes, ce n'est pas un nouveau
bureau, mais un deuxième timbre à date avec séparateurs différents du
premier.

La aussi les timbres à date sont peu courant, le premier avec des points (je
pense que c'est le deuxième en réalité) n'est vu qu'une fois en 1879, le
deuxième avec étoile n'est vu qu'en 1889.

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=Meurthe-et-Moselle&id_type=5&avoir=certains&recherche=villers+mont#topcherche

Voilà si vous en connaissez d'autres.

Sincèrement,

Michel.