Deutsch   English   Français   Italiano
<63f9caeb$0$31536$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin pour une journee de l'infanterie
Date: Sat, 25 Feb 2023 09:46:35 +0100

La Daguin pour une journée de l'infanterie

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1570480576759531/

J'ai acquis cette lettre à cause de la trace sous le timbre à date.
Au vue de la forme et de la distance, pas de doute ce sont bien des marques
de piston.
Cela ne vaut pas à mon avis un bureau supplémentaire, sachant qu'il y a eu à
Paris le 7 mai 1939 trois bureaux temporaires en plus du bureau de la
recette principale rue du Louvre.
Ainsi en regardant attentivement les empreintes existantes, on remarque des
différences, j'imagine plus facilement une machine de la R.P. annulant les
timbres remis en vente* à l'occasion de cette événement.
Paris
  a.. Recette Principale rue du Louvre.
  b.. Maison de France, 127 avenue des Champs-Elysées.
  c.. Car Postal devant le Trocadéro
  d.. Bd Alexandre Martin à Orléans.
Le 18 juin de la même année un autre bureau sera ouvert à Lyon.
Sur ma page concernant ce timbre à date vous y trouverez un extrait du
journal Paris Soir du 6 mai 1939 qui signale l'événement.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4327

*En effet ce sont les timbres N°386 et 387 à la gloire de l'infanterie
française qui seront utilisés majoritairement en association avec cette
oblitération du 7 mai 1939.
Ces deux timbres émis le 16 mai 1938 furent retirés de la vente le 16
novembre 1938. Ils seront remis en vente à l'occasion de la journée du 7 mai
à Paris, mais aussi à Orléans le même jour, et enfin à Lyon le 18 juin.
Cependant dans un bulletin des postes de 1941 j'avais noté l'indication du
retrait de ces timbres le 31 octobre 1941 !
Une dernière chose au sujet de cette lettre, le destinataire ne nous est pas
inconnu puisque c'est le pompier Strowski, l'éminent marcophile de Bretagne
!

Sincèrement,

Michel.