Deutsch   English   Français   Italiano
<63ff0bb1$0$7658$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?mesure_conso_instantan=E9e_voiture?=
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Wed, 01 Mar 2023 09:24:17 +0100

robby vient de nous annoncer :
> avez vous une idée de comment l'ordi mesure la conso instantanée de la
> voiture ?
>
> Est-ce qu'il a un débit-mètre, ou est-ce qu'il arrive a mesurer le niveau du
> reservoir avec assez de précision (malgré les pentes et secousses) ?

A vrai dire sur ce que je connais c'est ni l'un ni l'uatre, il y a bien
un débimètre mais il sert uniquement à mesurer le volume d'air qui fait
partie d'une multitudes de valeurs servant à *calculer* le volume de
carburant que l'on va devoir injecter, et pour y parvenir est ensuite
calculé le temps d'ouverture des injecteurs* en fonction entre autre de
la pression et température du carburant, l'affichage instantané reste
donc théorique et, sur le principe, est connu avant d'être consommé on
est donc à l'opposé d'une mesure.

> ( ma C4 sous-estime systématiquement ma conso moyenne ( litre/100km ) de
> 5-10%, alors que ma Laguna la sur-estimait d'autant, été comme hiver ).

Le cout d'un débimètre suffisement précis pour améliorer la justesse de
cette valeur ne se justifie probablement pas commercialement, je sais
que certains calculateurs réajustent à la louche la valeur à l'occasion
de plein de carburants mais forcément ça a ses limites.

(*) véhicules modernes