Deutsch   English   Français   Italiano
<6409e485$0$24782$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Une radio par satellite pour les automobilistes
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Thu, 09 Mar 2023 14:52:05 +0100

substitue a exposé le 08/03/2023 :
> C'était un projet de 2003 et sur le papier ça semblait pas mal :
>
> https://cordis.europa.eu/article/id/19683-europewide-satellite-radio-for-drivers-could-be-available-soon/fr

"Pas mal" ? Je ne trouve pas, mais alors pas du tout. Ils espèraient
réutiliser de vieux satellites géostationnaires !

La bande passante bien plus étroite en radio permettrait peut-être de
concentrer plus de puissance pour réception sur une antenne toute
petite par rapport à une parabole, mais la réception serait impossible
au moindre obstacle, en ville notamment ou sous les arbres.
Même avec les satellites défilants de SiriusXM et aux fréquences bien
plus basses et moins pénalisantes de 2.3 Ghz, en Amérique du nord, ils
relaient le signal dans les grandes villes par des émetteurs
terrestres.
L'idée de pallier le problème en stockant les programmes à l'avance
quand le signal passe, pour les distribuer avec retard grâce à un
tampon suffisant, était irréaliste. Il faudrait des minutes à plusieurs
minutes de délai, or la radio pour l'auditeur, c'est du temps réel, en
plus en stockant un paquet de programmes pour le cas où l'automobiliste
en change quand il est dans une zone de non réception.
De plus les SAT en fin de vie sont utilisés pour leur mission première
jusqu'à ce que vraiment ils soient quasiment morts.

Je ne m'étonne pas que cette utopie délirante n'ait rien donné.