Deutsch   English   Français   Italiano
<6409f5cd$0$24812$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: BBC Radio 4, baisse de puissance sur 198 kHz ?
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Thu, 09 Mar 2023 16:05:48 +0100

Thierry VIGNAUD avait énoncé :

> Personnellement sur la région parisienne je n'ai pas constaté d'augmentation
> de puissance, signal est toujours aussi faible ce soir, ce qui perdure depuis
> au moins depuis le 15/20 février.
>
> Il est rare que je reste plus de 2 jours sans vérifier la bande des grandes
> ondes et la puissance du signal que j'avais auparavant n'est jamais revenue.
> Réception sur un SANGEAN ATS-909 et son antenne ferrite interne.

Je n'ai pas répondu car si je peux effectivement comparer le niveau
d'aujourd'hui avec des copies de spectres passés, je n'ai pas la
garantie que mon antenne loop est orientée de la même façon
aujourd'hui.
Avec l'antenne long fil, il me semble aussi que le niveau est plus
faible.
L'enregistrement de Pieter-Tjerk montre bien un affaiblissement, mais
de 3 dB max seulement, ce qui se verrait à peine sur un S-mètre.

En 2013, j'avais fait une copie de tout le spectre LW/MW vu par
Enschede. A l'instant je viens de prendre le spectre 2023 des ondes
longues pour le comparer à celui de 2013. J'ai essayé de régler le
niveau de luminosité sur le même bruit de fond qu'on avait en 2013.
Voilà ce que ça donne :
https://tinyurl.com/a4b5jxbz

Ce n'est pas flagrant, difficile de dire q'il y a bien une baisse de
puissance de la BBC (et à supposer qu'il n'y pas eu de changement
radical des conditions de réception à Enschede, ce que Pieter-Tjerk
pourrait nous confirmer).