Deutsch   English   Français   Italiano
<640c3c09$0$7656$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 11 Mar 2023 09:29:59 +0100
Subject: Re: democratie ( was Re: alternative a cjoint )
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
From: DuboisP <patrickr.dubois.don't.spam@free.fr.invalid>

Le 10/03/2023 à 15:59, Marc SCHAEFER a écrit :
>    même si je ne suis pas sûr que cela soit le bon forum
> ]

> Il y a à mon avis une bonne raison pour ça: l'Allemagne aimerait que
> l'on ajoute au projet la possibilité de continuer à faire du thermique
> si le carburant est de source artificielle et ne contribue pas au CO2
> dans l'atmosphère.
>
> Il y a plusieurs projets en cours qui ont démontré la possibilité de
> capturer le CO2 de l'atmosphère, pour en faire du carburant utilisable
> dans les moteurs thermiques, et simultanément fixer du carbone qui peut
> [...]

sauf que le e-fuel promu par l'Allemagne pour les moteurs thermiques
consiste à distiller l'eau de mer pour en récupérer l'hydrogène, qui
serait combiné avec le CO² et serait ensuite raffiné en e-fuel.
cet hydrogène serait produit dans des fermes à vent sur les côtes
d'Amérique du Sud, puis ensuite transféré par bateau vers chez nous.

le bilan énergétique de cette opération serait désastreux.